La presse des olives et l’huile « fruité vert »

L’huile « fruité vert »

Les services de la ville de Collioure, récoltent les olives fin octobre et courant du mois de novembre. L’huile obtenue est communément appelée « fruité vert ». L’huile qualité « fruité vert » est une huile de caractère qui selon les aliments exprime des saveurs variées. Elle accommode à merveille les salades, en particulier de tomates, et met en valeur les poissons une fois la cuisson terminée, que ce soit en papillote (avec une pointe d’aneth et de basilic) ou à la planxa. Elle garde ses arômes lors de la cuisson, par exemple dans une ratatouille ou dans un pistou.

Le moulin départemental de Millas

Une fois la récolte effectuée les olives sont conservées dans des cagettes, stockées à l’abri dans un endroit protégé. Nous les amenons en plusieurs voyages au moulin départemental de Millas. Là elles sont pressées à part, sous notre contrôle. Nous récupérons ensuite notre huile, exclusivement produite par les oliviers de Collioure. Nous la transportons dans des récipients de qualité alimentaire, adaptés à cet effet. La mise en bouteille a lieu à Collioure, dans nos locaux: vous pouvez consulter, sur notre site, une vidéo de cette mise en bouteille .

La vidéo de la presse des olives 

La vidéo que nous vous proposons a été en grande partie tournée au moulin départemental de Millas. Elle illustre la chaîne de traitement avec récupération des déchets (qui serviront d’engrais) et la séparation, par centrifugation, de la composante aqueuse et de l’huile proprement dite. Sur ce même site nous vous présentons un exemple de trituration des olives à l’ancienne avec collecte de l’huile par décantation.

 

lectus venenatis, Praesent efficitur. Curabitur sed mattis