L’huile d’olive de Collioure

Collioure et son huile d’olive

Nous proposons à la vente notre huile d’olive sur le site même du moulin dans le cadre de visites programmées les mercredi et dimanche matin, en général, d’avril à fin septembre. Vous trouverez sur le site, le calendrier annuel réactualisé ( menu Actualités > En direct du Moulin). Lors des journées du patrimoine des moulins de France (mi-juin) et des journées du patrimoine (mi-septembre) le moulin est ouvert le samedi et le dimanche jusqu’à 17 heures en dehors des heures de repas.

L’huile du moulin provient de plantations d’oliviers, cultivés sur le terroir de Collioure et qui se composent de 500 jeunes et 60 vieux oliviers répartis sur plusieurs sites dont principalement la colline Pams (là où se situe le moulin), le Balcon ainsi que divers lieux sur la commune.

Les variétés d’olives sont : Picual, Hojiblanca, Verdale et Poumal.

Le mélange de toutes ces variétés et une récolte précoce (octobre) donnent une qualité « fruité vert » qui a reçu une médaille d’Or.

Une huile d’olive naturelle sans traitement phytosanitaire

Aucun traitement chimique n’est utilisé, ce qui explique le faible rendement: pour 3,5 tonnes d’olives nous obtenons 500 litres d’huile.

La récolte des olives est amenée au moulin départemental de Millas et les différentes opérations de récupération de l’huile sont sous la surveillance du Président et de Jean Marc, membre du conseil d’administration, spécialement mandaté et responsable de la chaine « huile ». Pour plus de détails veuillez consulter La vidéo de la presse des olives au moulin départemental de Millas .

La mise en bouteille de l’huile d’olive de Collioure

La mise en bouteille est ensuite réalisée par les membres du conseil d’administration de l’association.

Cette mise en bouteille est effectuée en plusieurs sessions, « à la demande », pour les besoins propres du moulin de Collioure, et de nos clients locaux (restauration et commerces).

La vidéo de la mise en bouteille de l’huile d’olive de Collioure que nous vous présentons a été réalisée en Avril 2018. Et ce, toujours avec « les moyens du bord ». La partie audio est l’oeuvre de Gérard, la partie vidéo, les photos et le montage, celle de Patrick. Les voix, reconnaissables par les initiés, sont celles par ordre « d’écoute » (clin d’oeil) de Roger, Jean-Marc, Gérard, Serge et Patrick.

Phasellus commodo nunc elit. Praesent dapibus accumsan id vel, eget